Notre langage
 

- LES SENTEURS -

- SENTEURS -

"Le Parfum est un langage universel, la Nature est son berceau."

 

On ne peut pas être étanche aux odeurs. Par Bonheur, les miracles de la nature font éclore les senteurs autour de nous, mais aussi au plus profond de nous.
Aussi véritable langage ancestral, le parfum naturel tire ses origines de l’Egypte, il y a 4.200 ans. 
Les lavandes précieuses, sont déjà utilisées pour la médecine et la qualité de leur parfum.
Les Assyriens, les ramenaient dans les jardins de Sémiramis de Babylone, pour les utiliser en ornements olfactifs mais aussi en poudre et en huile.
A leur tour les grecs vénèrent la lavande, l'utilisent pour de multiples vertus, mythiques ou réelles, et enfin les romains perpétuent quelques savoirs. Au Moyen-âge, l’art du parfum progresse et dans toute l’Europe un véritable engouement se répand. En France dès le XIème siècle c'est d'abord le pouvoir médical qui est recherché, il faut sentir bon pour paraître "sain". Nous apprenons des autres à travers les siècles,
 à la fois les voilages ou les parfums, et tous ces univers mêmes qui deviendront sous Louis XIV le "luxe à la française". La Lavande a toujours une place d'exception "plante à parfum, plante médicinale, et plante aromatique" en même temps. Le premier parfum d'Europe, l'Eau de la Reine de Hongrie est sublimé avec la lavande à la Cours de Versailles. Elle est fabuleuse et devient de plus en plus populaire...
Plus tard Grasse deviendra la capitale mondiale des parfums. Les lavandes de Provence révèlent alors désormais au monde entier leur terroir d’exception.

Aujourd'hui nous la mettons à l'honneur dans un son écrin d'exception "le Coeur de Lavande". 

 

Les odeurs s'élèvent, comme la fumée. Pour les leaders spiritueux le parfum pouvait représenter le Nirvana ou le Paradis, l'artisan ou l’artiste y voyaient déjà là les chemins qui guident vers la lumière.

Les marins Phoeniciens ont fait connaitre toutes ces saveurs et odeurs devenues célèbres en Méditerranée, en Afrique et en Asie… et les parfums depuis n'ont jamais cessé de révéler leur véritable pouvoir d'accueil et de communication.

1884

-1884 -

" La transmission d'une émotion et l'héritage olfactif de mon enfance ".

Enfant, je passais des heures chaque année, à remplir les mignonnettes de la distillerie familiale fondée à Revel en 1884. Dans les chaleurs écrasantes du Sud Occitan, pénétrer dans l'"enceinte des odeurs" était un véritable choc de fraîcheur et un véritable plaisir: "ça sentait tellement bon le Peppermint", mais aussi la fraise des bois, la prune, la mirabelle, la poire williams, le citron, la mandarine, le rhum...  
Conquis dès ce premier pas, il fallait ensuite, discerner l'origine de chacune des senteurs, puis mélanger les extraits naturels avec grande application.
Aussi c'est naturellement, que plus tard, le processus s'est enclenché avec la lavande (*même famille que la menthe poivrée), je me suis mis à sourcer les matières agricoles 
ou textiles, à rechercher toujours le meilleur, à apprendre plusieurs métiers, et à maîtriser les processus fondamentaux, pour enfin aboutir au dénouement multisensoriel tant espéré.
 

Souvent poussé par la passion, souvent freiné par l'envergure du projet, j'ai appris l'humilité, mais aussi la détermination. Il me faut sans cesse investir beaucoup de temps et d'énergie, pour finalement aussi reconnaître et assumer qu'un héritage fort existe en moi, que je dois à mon père et à mes aïeux, et auxquels "1884" rend hommage.


* C'est un lien évident, la Lavande et la Menthe Poivrée font partie de la même famille des Lamiaceae. Elles sont productrices d'HE (Huile Essentielle), mais aussi reconnaissables à leur tige carrée et à leurs  coroles bilabiées (dentées)

- LES CULTURES -

- LES CULTURES -

" Allier ce que la nature et l’homme ont de meilleur." 
 

L’expérience humaine à travers les âges a permis de comprendre combien le bien-être, le Bonheur, et l’accueil des autres contribuent à créer des ponts et la paix, entre les peuples et les continents.
Quel que soit le sexe, la religion, la culture, l'âge, la couleur de peau, le niveau social, un parfum traduira toujours la bonne intention. Un "parfum pur" issu de la nature, est ce qu'il y a de mieux.

Aussi, les frontières tombent là où les ponts se créent entre les humains quelles que soient leurs origines. 
C'est pourquoi j'ai crée mon nouveau métier "porteur d'odeur", et c'est avec passion que j'associe les matières premières olfactives et textiles.

Pas n'importe quelle odeur, d'abord les lavandes et pas n'importe quelle étoffe, d'abord les rubans.
Un parfum pour se souvenir...

Un ruban pour séduire…
Au temps où la séduction s’exprimait autrement, il fallait des rubans pour attacher, pour décorer les chapeaux, attacher des ceintures… Les rubans évoquaient toutes les formes possibles de l’espérance.
Le ruban reste le symbole de toutes les promesses de l’amour, de la femme, du don de sa personne à l’homme qui n’a qu’une seule idée en tête : attacher pour s’attacher.

Un cadeau noué dans un beau ruban reste de nos jours le symbole d’une belle surprise.
Un parfum offert, est ce geste qui traduit depuis toujours le signe d’ouverture, l’accueil…
Aujourd’hui en offrant un Cœur de Lavande, une Boule un Fuseau un Œuf de lavande c'est un écrin de senteur que vous offrez et avec lequel vous véhiculez vos valeurs.

 

Aussi, nous n'en sommes qu'au début de cette aventure étonnante.