Notre aventure
 

- MON PARCOURS -

Un éternel besoin de la nature.


Des glaces du Nord aux chaleurs du Sud, de mes voyages au long cours, j’ai gardé l’accueil des populations et l’impact émouvant des parfums.
Les Gens de mer, m’ont appris à « faire bien » dans l’intérêt de tous.
Désormais ma vie n’a de sens qu’à travers l’échange avec les autres.
De retour à terre, les années qui suivent, sont passées en tant qu'ingénieur dans l’industrie, l’énergie, la recherche et le nucléaire civil, où j'apprends l'exigence de la Qualité.
Mais la présence de la nature me manque chaque jour.

Il y a 25 ans lorsque j'arrive en Provence, la magie de la rencontre opère de nouveau quand une voisine m’accueille en m’offrant un fuseau de lavande. Ce geste est puissant, et symbolique car c'est "toute la Provence qui m'accueille"...
Désormais je vais faire de ce geste un vecteur fort dans ma vie, car je veux la vivre ouverte vers tous.

- LA RENCONTRE -

" Sourcer les belles matières lavandes & rubans, et découvrir sans cesse".

  

Uniques et exceptionnelles, les lavandes nous séduisent, et chaque année est une nouvelle rencontre. 
Sourcer les matières, qu'elles soient agricoles 
ou textiles, c'est apprendre plusieurs métiers. 
En effet il faut maîtriser les processus fondamentaux et comprendre.
Ainsi, sourcer et sélectionner les matières, sont des actes responsables et l'ADN de notre métier. Aussi, nous maîtrisons de A à Z l'élaboration de nos bouquets de lavandes ou de divers parfums, depuis leur origine dans les champs jusqu'à l'utilisateur. 
Les lavandes et lavandins nous offrent tant à découvrir que l'excellence nous dit: tout reste à faire!

Les Parfumeurs parlent toujours de la fameuse "madeleine de Proust"... Sincèrement je vous avoue que mon premier Château Margaux 1976 ce n'était pas un souvenir d'enfance, mais une rencontre, comme une émotion qui me disait "encore"... et ce fut pareil pour l'amour de ma vie.
C'est elle seule, l'étincelle qui allume le feu, c'est celle là qui m'émeut et que j'aime passionnément: la Rencontre.
Sans elle il n'y a pas de madeleine...
Philippe

- CE VERS QUOI

  JE VAIS -

« Un art qui a de la vie ne reproduit pas le passé il le continue » A.Rodin

L'art de vivre a une utilité certaine au quotidien.
Les Fuseaux de Lavande sont une source étonnante d'inspiration. Avec le temps je comprends bien ce que ces objets ont de merveilleux: ils servent de lien entre les humains.
Art provençal intemporel et véritable signature olfactive pour le monde entier, il portent les valeurs de partage, de liberté et d’excellence.
Ils sont en harmonie avec notre temps car les odeurs à respirer doivent être bonnes pour le corps et l’esprit. Lorsque vous êtes en mer, en forêt ou à la montagne, votre corps sait respirer à pleins poumons. Quand vous êtes dans les parfumeries d’aéroport ou d'ailleurs, il ne le fait pas...
Il y a une bonne nouvelle: "respirer bon" aujourd'hui? c'est possible. Alors prenez soin de ceux que vous aimez, partagez et égayez vos lieux de vie.

L’expérience humaine à travers les âges a permis de savoir combien le bien-être, le bonheur, et l’accueil contribuent à créer des ponts et la paix entre les peuples et les continents.
Aussi, être "porteur de parfums" aujourd'hui est une belle idée, et mon métier a une très belle destinée.
Philippe